FolkWorld #54 07/2014
© Castlefest

Article in English Article in German Article in Dutch

FolkWorld est capable de tombola 2 x 2 Castlefest 2014 billets.

Tombola terminé!

Castlefest 2014

Château Keukenhof
Lisse, Netherlands
1 - 3 août 2014


www.castlefest.nl

10 Années Castlefest

2003 étaient 28 000 visiteurs à Castlefest, près de 80% en déguisements fantasques. Quatre étapes différents de folk, pagan, médiéval, BalkanBeats, electro et musique métal; Pagan Village, village médiéval, village larp, Lifestyle Market, le royaume des enfants, ...

Corvus Corax

Artist Video Corvus Corax @ FolkWorld:
FW#18, #22, #31, #47, #52, #52

www.corvuscorax.de

Corvus Corax

L’histoire de Corvus Corax commence il y a 25 ans. Fondé en 1989 par le duo Wim et Castus, ils ont longuement voyagé en tant que quintette. Ils jouaient ensemble occasionnellement avec des jongleurs et des acrobates dans le Congregatio. Parfois ils étaient en tournée en compagnie de 7 ou de 8 musiciens, plus tard même avec 150 musiciens et chanteurs sur le podium: une chorale, un orchestre symphonique, des solistes et le groupe Corvus Corax lui-même pour leur plus grande oeuvre jamais produite: “CANTUS BURANUS”.

Leurs concerts ont acheminé le groupe dans le monde entier: du Japon et de la Chine à l’est, au Mexique et les Etats-Unis à l’ouest. Des coins de rue, des châteaux, des théâtres, des salles de concert, des festivals, sans oublier les grandes salles polyvalentes, formaient les podiums de leurs spectacles.

A présent, après trois fois sept ans, le groupe entame une nouvelle phase durant laquelle ils ne manquent pas de regarder en arrière par-dessus leurs épaules tout en apercevant l’avenir. Les années à venir Corvus Corax se produira sur les scènes du monde entier avec beaucoup de cornemuses et de batteries. Ils feront la fête avec leurs fans en tant que véritables “Rois des musiciens”.

Zirp

Artist Video Zirp @ FolkWorld: FW#49

www.zirpmusic.de

Zirp

Zirp, le nouveau projet du joueur de vielle à roue de Faun, Stephan Groth, fait des pas dans la scène folk allemande actuelle. En unissant divers éléments de rock, de jazz et de folk avec des musiques de danse européennes traditionnelles, les quatre musiciens ont su former un nouveau courant:

Hurdy-Gurdy Fusion Folk. Un mélange unique et pas très coutumier qui sait captiver les danseurs les plus enthousiastes ainsi que les auditeurs passionnés avec ses arrangements si divers et enchanteurs.

Avec des instruments comme la vielle à roue renforcée, la contrebasse et les batteries, ils vous offrent un ensemble complet, enrichi d’effets divers et de répétitions. Extrêmement divers, joliment balancé et absolument captivant!

Faun

Artist Video Faun @ FolkWorld:
FW#38, #38, #46, #51

www.faun-music.com

Faun

Comme personne d’autre ne sait le faire, Faune ouvre les portes à un monde différent et mystique. En unissant les nombreux instruments médiévaux, les batteries, des rythmes archaïques et des vocaux masculins et féminins en plusieurs tonalités, ils continuent d’attirer de plus en plus de public de genres différents.

Depuis 2002 Faun a donné plus de 700 concerts dans le monde, sorti 7 magnifiques albums et est devenu l’un des groupes les plus connus à combiner les musiques médiévales, celtes et nord-européennes. Faun ouvre les portes vers un monde révolu, un monde rempli de beauté féerique et de perfection.

Embrun

Artist Video Embrun @ FolkWorld:
FW#40, #52

www.embrun.be

Embrun

Dans une période où la musique de bal vit son âge d’or, ceci est souvent aux dépens de la musicalité. Heureusement qu’il existe encore des groupes comme EmBRUN, qui prouvent que la musique de bal ne doit pas faire que bouger mais peut être belle en même temps.

Avec 5 excellents musiciens et tout un arsenal d’instruments ils savent captiver aussi bien celui qui danse que celui qui écoute. Leurs compositions semblent tantôt traditionnelles, tantôt innovatrices, mais sont à chaque fois particulières et originales et sont jouées avec dynamisme, énergie et dévouement. Cela fait de EmBRUN un groupe unique en son genre. Un groupe de bal avec de grands ballons musicaux.

Shantalla

Artist Video Shantalla @ FolkWorld:
FW#8, #10, #21, #46, #46

www.shantallamusic.com

Shantalla

Seit Shantalla 1998 gegründet wurde zählen sie zu den Veteranen der internationalen Folkszene. Fünf Bandmitglieder kommen aus Irland, während die Sängerin Helen Flaherty aus Schottland kommt. Ihre erste CD „Shantalla“ wurde von den Kritikern in Europa und Nordamerika hoch gelobt.

Ihre zweite CD „Seven Evenings, Seven Mornings“ bekam die gleiche Anerkennung, aber 2005 trennten sich Shantalla und die Bandmitglieder gingen ihre eigenen Wege. Sie spielten bei anderen Bands und machten mit diesen Aufnahmen, fanden sich aber dann nach fünf Jahren wieder zusammen und brachten schließlich Shantallas dritte CD „Turas“ in 2011 heraus.

Die Kritiker waren sich einig, dass sich die Band zu einer der Besten in der keltischen Musikszene entwickelt hatte und sie musikalische Virtuosität bestens mit Kraft, Humor und Charisma zu verbinden wissen. Ihr Gitarrist Joe wird vielen CastlefestbesucherInnen äußerst bekannt vorkommen, weil er von 2004 bis 2010 mit Omnia auf der Bühne stand und tatsächlich von Anfang an bei jedem Castlefest dabei war.

Ayant fondé leur groupe en 1998, les membres de Shantalla sont considérés comme de véritables vétérans sur la scène folk internationale. Cinq membres du groupe sont irlandais et la chanteuse Helen Flaherty vient d’Ecosse. Leur premier CD ‘Shantalla’ a été très bien reçu dans toute l’Europe ainsi que l’Amérique du Nord.

Le second CD ‘Seven Evenings, Seven Mornings’ a également été l’objet d’éloges. Les membres de Shantalla se sont séparés en 2005 pour suivre chacun leur chemin. Ils se sont produits individuellement et ont accompagné d’autres artistes. Mais après une trève de cinq ans les membres de Shantalla se sont retrouvés pour enregistrer leur troisième album: ‘Turas’, paru en 2011.

Les critiques étaient unanimes sur le fait que ce groupe fait partie des meilleurs apparitions musicales celtes du moment, grâce à leur ensemble de musicalité, d’humour, de force et de charisme. Joe, le guitariste du groupe, n’est pas un inconnu pour de nombreux fidèles de Castlefest. Il a joué dans OMNIA de 2004 à 2010 et donne acte de présence lors de l’événement depuis la première édition.

Omnia

Artist Video Omnia @ FolkWorld:
FW#38, #43, #46, #50

www.worldofomnia.com

Omnia

Le groupe bohémien PaganFolk “OMNIA” s’appuie sur les nombreuses et diverses compositions et histoires ainsi que les talents musicaux de Jenny et Steve Sic Evans van der Harten. Accompagnés de leur groupe, qui se compose du joueur de didgeridoo un peu fou Daphyd Crow (slideroo, vocaux et persussions) et de Rob van Barschot (batterie et percussions), et aidés par leur fantastique équipe, ils sillonnent à travers l’Europe et au-delà.

OMNIA proclame un message marqué par le respect pour la nature, les libertés personnelles et la liberté de penser et de faire. Pour utiliser les mots de Steve Sic: “Rien n’est sacré, seule la nature l’est!”

Ils remplissent leurs spectacles fantastiques à ras-bord de variétés de musiques brillantes et différentes, d’humour satirique, de couches visuelles et d’une vision unique sur l’ancienne religion et les traditions musicales européennes. Tout ceci accompagné de spiritualité moderne païenne. De leur façon ils ont conquéri les coeurs et les têtes de maints spectateurs, qui ont tous des goûts musicaux divers et des âges et façons de vivre différents. Grâce à cela OMNIA a su bâtir un grand groupe de fans qui se veut divers et mondial.

Rapalje

Artist Video Rapalje @ FolkWorld: FW#41

www.rapalje.com

Rapalje

Folk irlandais, écossais (et néerlandais) de façon entêtée. Dieb, William, Maceál et David chantent et jouent de leurs instruments tels que le violon, le tin-whistle, le gitouki, l’accordéon, l’harmonica, le bodhrán, la grande cornemuse écossaise et la border pipe. Vêtus d’un kilt médiéval le groupe monte sur scène lors d’occasions diverses tels que les festivals (folk), les concerts (de théâtre), des fêtes (médiévales), des mariages et dans des cafés.

La diversité des instruments et la variété dans le répertoire des mélodies dansantes irlandaises et écossaises, des chants à 3 voix et une présentation originale font d’un spectacle de Rapalje quelque chose de bien particulier.

Wardruna

Artist Video Wardruna @ FolkWorld: FW#41, #54

www.wardruna.com

Wardruna

En utilisant d’anciens instruments de l’Europe du Nord et des lyriques chantées en Norvégien, vieux-Norvégien et proto-Norvégien, depuis leur tout début en 2009 Wardruna enchante fans aussi bien que critiques par leurs enregistrements bien particuliers et leurs spectacles extraordinaires. Le second album ‘Yggdrasil’ paru récemment a été sujet à d’excellents recensements et leur a procuré un public grandissant.

Wardruna utilise principalement des instruments anciens et historiques comme des batteries en peau de cerf, la Kraviklyra, la harpe buccale, la corne de chèvre, la lure et d’autres. Ils utilisent également des instruments non-traditionnels et d’autres sources comme des arbres, des cailloux, de l’eau et des torches.

Tous ces éléments sont mélangés avec le plus grand soin pour en faire un paysage musical très riche, fini avec des voix chuchotantes, des chants mélodieux et de puissantes chorales. Quoique la musique de Wardruna partages des caractéristiques musicales avec les musiques folk, du monde ou alors l’ambient, aucun de ces genres ne s’applique exactement à leur style. C’est une chose à expérimenter.

Photo Credits: (1) Castlefest 2014 Logo, (2) Corvus Corax, (3) Zirp, (4) Faun, (5) Embrun, (6) Shantalla, (7) Omnia, (8) Rapalje, (9) Wardruna (unknown/from website).


FolkWorld Homepage German Content English Content Editorial & Commentary News & Gossip Letters to the Editors CD & DVD Reviews Book Reviews Folk for Kidz Folk & Roots Online Guide - Archives & External Links Search FolkWorld Info & Contact


FolkWorld - Home of European Music
FolkWorld Homepage
Layout & Idea of FolkWorld © The Mollis - Editors of FolkWorld