FolkWorld #69 07/2019
© Astrid Stierlin / La Croisée des Cultures

Article in English

La Croisée des Cultures

Une semaine à nulle autre pareille

25e édition de la
Croisée des Cultures

Genève, Suisse

30 June - 6 July 2019


Artist Video
www.adem.ch

A travers la musique, le chant, les percussions ou la danse, la 25e édition de la Croisée des Cultures vous convie à une semaine intense d’apprentissage et de rencontres singulières en compagnie d’artistes exceptionnels. A l’ère du tout virtuel, notre grand rendez-vous des danses et musiques traditionnelles du monde réaffirme l’importance du corps, du geste, du regard et de l’écoute.

La Croisée des Cultures est le creuset des recherches et démarches d’aujourd’hui, qui témoignent de la vivacité des arts traditionnels. Cette année, l’Italie sera un temps fort à travers les chants polyphoniques, les tarentelles et la pulsation des tammorre. En écho, les polyphonies et polyrythmies de Manu Théron attesteront du renouveau de la culture occitane, tandis que le chant diphonique mongol nous dévoilera une partie de ses secrets. Le Maghreb fait un retour remarqué avec quatre ateliers consacrés aux danses et répertoires populaires et arabo-andalou avec Saïda Naït-Bouda.

Lucilla Galeazzi

Artist Video Lucilla Galeazzi
@ FROG


www.lucillagaleazzi.it

Les rythmes et danses du Rajasthan portées par Maria Robin dialogueront avec la danse Flamenca de Raquel Heredia « la Repompilla », tandis que le sénégalais Yelly Thioune nous entraînera dans les envolées du sabar. Sans oublier la Croisée des Z’ethnos, qui invitera les enfants sur les routes de l’Italie, du Rajasthan et du Sénégal pour cinq jours de découvertes tous azimuts !

Au fil des ateliers, des démonstrations et des soirées conviviales qui égrèneront cette nouvelle édition, les ADEM vous invite à vivre en sa compagnie une semaine à nulle autre pareille !

POLYPHONIES D'ITALIE avec Lucilla GALEAZZI

Figure emblématique de la chanson traditionnelle populaire italienne, Lucilla Galeazzi est née en Ombrie, dans une famille de chanteurs et musiciens amateurs. A peine sortie de l’adolescence, Giovanna Marini l'invite à faire partie de son quatuor vocal naissant, et elle arpentera les scènes du monde entier en sa compagnie pendant 17 ans. Sa carrière se poursuivra avec des collaborations de tous horizons, à travers musiques populaires, jazz, musique classique, contemporaines et compositions personnelles.

Elle a chanté dans les théâtres les plus prestigieux, enregistré un nombre important de disques, composé et interprété de multiples musiques de films. En 2005, elle obtient un coup de cœur Musique du Monde de la prestigieuse Académie Charles Cros pour l'ensemble de son œuvre.

Elle vous fera découvrir la richesse des polyphoniques populaires à travers un parcours dans toute l’Italie. Seront abordés le travail sur l’émission vocale, les timbres, les caractéristiques des dialectes utilisés, la prononciation etc.

POLYPHONIES ET POLYRYTHMIES avec Manu THERON

Au sein de nombreux projets ou à la tête du groupe Lo Còr de La Plana, qu’il a fondé en 2001, Manu Théron impulse une interprétation à la fois enracinée dans la tradition du chant po­pulaire méditerranéen et nourrie par la pratique contemporaine de la chan­son à texte, où la langue et les rythmes s’entremêlent avec force. Musicien passionné, il met l’originalité de son interprétation au service d’une culture occitane renouvelée qu’il s’attache à faire vivre aussi bien sur la scène que dans ses enseignements.

Nombreuses sont les cultures qui mettent en présence le rythme et la voix. Des Pygmées aux Aborigènes de Taiwan, les peuples premiers imitent et « musiquent » ainsi leur environnement naturel. Dans les cultures occidentales, on retrouve rythme et voix autant dans le Gospel que dans le « Trallalero » des dockers du port de Gênes, et, depuis quelques années, polyrythmie et polyphonie sont devenues les sources d’invention principales des nouvelles polyphonies occitanes.

Manu Théron invite à découvrir en chacun de nous les potentialités vocales et rythmiques, ce que la voix et le corps peuvent mettre en jeu pour créer un texte musical collectif joyeux, enivrant et créatif. Le texte occitan sert de base d’étude, mais d’autres langues pourront s’inviter dans le poème sonore que nous construirons tous ensemble.

Le placement, l’émission, la cellule rythmique, le texte, la place du corps et le rapport individu/collectif seront abordés par l’improvisation, les exercices de chant ou de rythme, et l’initiation à l’arrangement vocal polyphonique-rythmique inspiré par les cultures de Méditerranée.

www.occitanie-musique.com

CHANT DIPHONIQUE MONGOL avec Johanni CURTET

Johanni mène en parallèle une activité de chercheur en ethnomusicologie, de musicien, de producteur et de pédagogue du chant diphonique. En 2010, il a participé à l’inscription du chant diphonique mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Directeur artistique de l’association Routes Nomades, il produit des disques et tournées de chant diphonique depuis 2006 et sous sa houlette la première et inédite Anthologie du khöömii mongol paraît en 2017.

Formé au chant diphonique par Trân Quang Hai, puis Tserendavaa Dashdorj et Odsüren Baatar pour le khöömii, il enseigne cette technique vocale au sein de plusieurs structures : Philharmonie de Paris, Université Rennes 2, Conservatoire d’Aubagne, etc.

Johanni Curtet

Artist Video
www.meikhaneh.com

Un khöömiich (diphoneur mongol) peut, à lui seul, émettre un bourdon vocal et réaliser simultanément une mélodie d’harmoniques avec diverses résonances. Cette acrobatie de la voix semble virtuose, mais elle est accessible à tous si on nous en donne les clés.

Johanni Curtet apportera des éléments théoriques, avec enregistrements et images à l’appui. Il proposera une série d’exercices pratiques afin d’aborder la technique du khöömii dans sa globalité : musculation des lèvres et de la langue, gestion du souffle, contrôle du son avec et sans diphonie, enrichissement du timbre vocal, recherche d’un timbre guttural, travail de l’écoute et de la pensée musicale dans une perspective mongole.

CHANTS SUR TAMBOUR avec Salvatore MECCIO et Massimo LAGUARDIA

Salvatore Meccio et Massimo Laguardia, originaires de Sicile, portent en eux les sons et les rythmes de leur terre natale. En 1992 ils fondent le groupe Tammorra avec lequel ils expriment la vitalité de l’âme populaire, au travers de chants accompagnés par les “Tammorre” qu’ils construisent eux-mêmes.

Riche de nombreux voyages, rencontres et projet musicaux, Salvatore débute 2009 un cours de percussions dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et invite Massimo à le rejoindre pour développer ses activités. Parallèlement, ils enchaînent projets et spectacles, parmi lesquels un CD sous le nom de « Trinacria » et leur duo « Mirror Drums ».

Depuis son origine, qui remonte à plus de 6’000 ans, l'homme a utilisé le tambour sur cadre pour accompagner les chants d'amour, de travail, de rituels et de fête. La tammorra et le tamburello sont indissociables du chant traditionnel du sud de l'Italie, dont les plus connus sont la tammuriata, la pizzica et les comptines sur rythmes de tarentelle. Encore très vivante, cette musique populaire est pratiquée par toutes les générations.

Ce stage propose aux élèves de synchroniser le rythme et le chant. Seront abordés différentes techniques de tambour, puis l’apprentissage de chants tonal et rythmique du Sud de l’Italie, et enfin l’art de s'harmoniser pour les jouer simultanément.

Salvatore initiera les élèves débutants et moyens et Massimo prendra en charge les plus avancés avant de réunir le groupe pour jouer ensemble.

RYTHMES DU RAJASTHAN avec Ilyas Raphaël KHAN

Fouad Didi
Artist Video
facebook.com/...

Ilyas Khan vient d'une famille de musiciens de Jaipur et reçut dès son jeune âge l'enseignement des tablas. Dès l’âge de14 ans il monte sur scène et joue depuis dans le monde entier. Fort de deux cultures, indienne et française, il exprime avec fraîcheur et virtuosité la musique de l’Inde millénaire et de l’Occident, d’hier et d’aujourd’hui.

Découvrant le beatbox, il l’associe aux tablas et crée un nouveau style : le Tablaboxing, qui combine les rythmes de tablas et les tempos du beatbox. Il collabore avec l’univers du Hip-Hop, participe à de nombreuses émissions et compose la musique du film « Ganesha yourself » pour Arte.

Dans cet atelier seront abordés les rythmes spécifiques aux traditions du Rajasthan. Populaires mais moins étudiés que les rythmes classiques hindustani, ils sont transmis au sein des familles de musiciens, chaque caste détenant un répertoire qui lui est propre. Grâce au travail de collectage effectué par sa famille, Ilyas a eu accès à des rythmes provenant de tout le Rajasthan et maîtrise un riche répertoire qu’il transmet avec enthousiasme et générosité. D’une grande variété, ils sont indissociables des chants et danses du Rajasthan et sont dotés d’un « groove » festif étonnant.

En plus de la récitation des bols, ces syllabes mnémoniques qui décrivent les rythmes, Ilyas introduira également au tablaboxing les élèves qui le souhaitent.

Cet atelier sera accompagné à l’harmonium et au chant par Siraj Khan. Issu d’une longue lignée de musiciens rajhastani, Siraj Khan a joué avec Musafir, le Jaipur Kawa Brass Brand, Lo’Jo, Titi Robin et la reine des danseuses du Rajasthan, Gulabi Sapera.

www.ilyasraphael.com

REPERTOIRE ARABO-ANDALOU avec Fouad DIDI

Né à Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud depuis son enfance. Il étudie le répertoire et la technique des grands maîtres de son époque, qui l’encouragent dans sa soif d’apprendre et lui transmettent leur savoir. Le violon le passionne et devient son instrument de prédilection, bien qu’il joue avec bonheur de la mandoline et du oud.

Il a fondé l’orchestre Tarab, spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la Tradition orale ancestrale. Après de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger, il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse.

Il enseigne au Conservatoire de Toulon et d’Aubagne et à la Cité de la musique de Marseille où il anime des cycles de formations, master-class et ateliers sur la musique arabo-andalouse.

La musique arabo-andalouse a connu son Âge d’Or pendant la période de l'Espagne dite des Trois Cultures : El Andalus. Après la chute de Grenade, cette musique trouva refuge au Maghreb où les artistes continuèrent à évoquer avec nostalgie cette Andalousie devenue pour eux un paradis perdu. Depuis des siècles, cette musique s’est perpétuée grâce à la transmission orale et n’a cessé d'évoluer.

L'enseignement du répertoire classique sera basé sur la méthode orale (les notes seront données) et les chants transcrits en phonétique. Le répertoire du stage arabo-andalou portera sur les modes : ZIidane, Raml el Laya et Sahli.

REPERTOIRE POPULAIRE DU MAGHREB avec Fouad DIDI

La musique populaire, appelée également Chaâbi, est née au début du XXe siècle, d’un mélange entre trois sources : la mélodie arabo-andalouse, la poésie amoureuse ainsi que la langue berbère.


Photo Credits: (1) 25e édition de la Croisée des Cultures, (2) Lucilla Galeazzi, (3) Johanni Curtet, (4) Fouad Didi (unknown/website).


FolkWorld Homepage German Content English Content Editorial & Commentary News & Gossip Letters to the Editors CD & DVD Reviews Book Reviews Folk for Kidz Folk & Roots Online Guide - Archives & External Links Search FolkWorld About Contact Privacy Policy


FolkWorld - Home of European Music
FolkWorld Homepage
Layout & Idea of FolkWorld © The Mollis - Editors of FolkWorld