Le nouvel album « Migrant » est paraît aujourd’hui 10 juin 2022 sur les principales plateformes d’écoute mais aussi en CD.
C’est une série de 15 chansons-portraits écrits sur le thème de la fuite, du pays, des racines et de l’identité. Le troisième album de Christophe Bourdoiseau est un voyage musical sur le thème de l’exil. Que reste-t-il de la terre de sa jeunesse quand on lui a tourné le dos depuis trop longtemps (Titre : Mon beau pays) ou que l’on vit sur les routes (La chanson du migrant) ? Les souvenirs d’une jeunesse en banlieue (Ô ma banlieue!) ou du premier baiser (Sur ma barrière en bois), le refuge dans la drogue (Cocaïne) ou l’alcool (Adieu Polo) font également partie de cette réflexion sur l’exil, qu’il soit géographique ou intérieur.
L’album, qui comporte de nouvelles chansons et d’anciens titres arrangés, reflète la biographie personnelle de l’auteur-compositeur-interprète français né en 1967 aux Pays-Bas d’une mère allemande et d’un père français. Après une enfance en Italie jusqu’en 1975, il a vécu 20 ans en banlieue parisienne. Installé depuis 1994 à Berlin dans le quartier de Prenzlauer Berg, il est confronté depuis toujours à cette question de l’identité et des racines.
Les musiciens de l’album partagent également cette expérience du déracinement de par leurs origines géographiques, culturelles et musicales. Ils viennent notamment d’Ukraine et de Russie. Leur contribution apporte une touche d’authenticité à cette thématique complexe.
Christophe Bourdoiseau présentera son nouvel album le 11 juin 2022 à la Haus der Sinne, un des derniers lieux authentiques du Berlin-Bohème des années 90.
Chèr(e)s ami(e)s,
Le nouvel album « Migrant » a été très bien reçu par le public et par les médias. Vous trouverez ci-dessous deux liens sur les émissions de la Saarländischer Rundfunk et de la Belgischer Rundfunk qui en ont parlé (allemand).
Par ailleurs, la vidéo de présentation est enfin prête. Vous pouvez la visionner sur YouTube Ici et la partager avec vos ami(e)s sur les réseaux.
Photo Credits:
(1)-(2) Christophe Bourdoiseau
(unknown/website).